Hello amis québecois,
- DID92 a écrit:
Attention, ne volez pas avec des lignes qui sifflent. Cela signifie que la tention est trop forte et que la casse du fil est proche.
Passez alors à un diamètre (résistance) supérieur.
Cette phrase provient du test de mon Transfer Xt.s Std, publié le 28/10/2008.
Souvent on constate ce phénomène lorsque les lignes sont employées proches de leur limite, en effet, la plupart du temps, ce sifflement se produit sur des lignes donc la résistance à la rupture n'est pas approprié à la force du vent. Cela m'est arriver avec des lignes de 75kg et le CV Masque Std de chez l'Atelier Kites, dans un vent qui se renforçait et devenait plutôt approprié à la version "ventilé".
J'ai le sentiment que quelque chose approche de sa limite et n'est plus tout à fait adapté aux conditions et l'idée qu'on risque de casser quelque chose commençant à venir à l'esprit, mieux vaut dans ces cas-là, choisir un kite où un set de lignes plus adapté à un vent supérieur.
EXP :
CV : Masque Std
Vent léger à modérer (9 à 18km/h) : 40kg 2x38m
Vent soutenu (19 à 24 km/h) : 70kg 2x40m
Coup de vent (rafale) 90kg 2x42/45m
Maintenant, pourquoi des lignes sifflent-elles à un moment donné ?
Il semblerait que, tant que l’écoulement de l'air se fait de façon laminaire autour des lignes, celles-ci ne font pas de bruit mais que, la vitesse augmentant, cela modifie la valeur du "nombre de Reynolds" (qui va augmenter) et à partir d'un certain seuil, va faire que l'écoulement du flux d'air va passer d'un régime laminaire à un régime turbulent.
Ce passage du régime laminaire au régime turbulent va se traduire par le fait que, l'objet en déplacement provoquera un sifflement de l'air.
Ce "nombre de Reynolds critique" est applicable dans de nombreuses applications (ailes d'un planeur avec le coefficient d'allongement .. etc), pour des fluides de natures diverses car, si la vitesse est importante, la dimension de l'objet ou la viscosité du fluide sont aussi des paramètres qui modifient ce "nombre de Reynolds critique".
"Nombre de Reynolds", "trainée induite" et "trainée de frottement" sont les éléments clés de ce phénomène.
Voici quelques liens qui expliquent bien ces particularités :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Reynoldshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Tra%C3%AEn%C3%A9ehttp://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamiquehttp://aerodynamique.chez.com/reynolds.html